Rosiers d'Egletons
Rosiers d'Egletons

Bourg de Rosiers d'EgletonsPrésentation de la commune de Rosiers d'Egletons

De caractère rural et de qualité paysagère, Rosiers d'Egletons est située au coeur de la Corrèze à mi chemin entre Ussel et Tulle, Clermont Ferrand et Périgueux, Lyon et Bordeaux.

Dans une nature préservée, à dominante forestière constituée pour plus de la moitié d'essences feuillues d'origine naturelle, la commune est riche d'un biotope diversifié et d'une faune variée ou les grands animaux sauvages côtoient des espèces rares comme la loutre qui recolonise maintenant notre environnement.

Rosiers accès par l'autoroute A89Située entre 567 et 821 mètres d'altitude, d'une surface de 4000 hectares environ et disposant de 40 villages répartis en lieudits habités sur l'ensemble de son territoire, Rosiers d'Egletons est desservie par la route nationale n° 89 « Bordeaux-Lyon » et directement par l'autoroute A.89.

La Commune comptait 1 200 habitants en 1870, avec un maximum de 1 400 en 1911 et un point bas en 1950 avec 650 habitants.

Maintenant la population rosiéroise est en passe de retrouver sa situation d'antan avec 1 100 habitants environ, mais son évolution démographique reste maîtrisée afin de préserver les capacités d'équipement de la Commune et la qualité de vie de ses habitants.

Bourg de Rosiers d'EgletonsLe bourg dispose des services de proximité essentiels tels que médecin, pharmacien et les principaux commerces ou la convivialité le dispute à la qualité des produits.

Rosiers est située à 5 kilomètres de la ville d'Egletons, qui offre tous les services urbains.

Les activités professionnelles sont principalement agricoles avec des élevages de qualité et artisanales aux « savoir faire » devenus rares. La commune dispose de deux zones d'activité économique contiguës, situées à 5 minutes de l'autoroute A89 et directement desservies par la
route nationale.

La commune s'inscrit dans la dynamique de développement initiée par la « Communauté de communes de Ventadour » pour la valorisation touristique et environnementale de son territoire.

Visiteurs ou futurs résidents, Rosiers d'Egletons commune fière de son histoire et confiante en son avenir vous accueillera avec plaisir.

Jean Boinet
Maire de Rosiers d'Egletons

Haut de page