Rosiers d'Egletons
Rosiers d'Egletons

Rentrée scolaire à Rosiers d'EgletonsLa rentrée scolaire

La rentrée de l'année scolaire 2014-2015 s'est bien passée.
L'effectif évolue à 101 élèves.

 

Ecole numérique rurale :

Tableau blanc interactif (T.B.I.) de Rosiers d'EgletonsDans le cadre du plan de relance gouvernemental, la commune a signé une convention avec l'inspection Académique en vue d'acquérir un ensemble d'équipements informatiques, de ressources et de services destinés aux écoles rurales (- de 2000 habitants) pour le développement des usages pédagogiques.
Cet équipement est constitué principalement : d'un tableau blanc interactif, (T.B.I.) dont l'utilisation est décrite ci-dessous.
Coût de l'équipement : 13000€ environ dont 7600€ de subvention.

Plus qu’un simple video projecteur !

Le tableau blanc interactif se présente sous la forme d'un tableau blanc classique, c’est une tablette numérique qui fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéo projecteur pour proposer un certain nombre de fonctionnalités.

Ainsi, il se définit surtout par les usages qu'il autorise qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d'un tableau blanc et d'un vidéo projecteur.

Le tableau peut-être utilisé comme le tableau classique, le tableau “noir”, mais il offre un panel de fonctionnalités innovantes : annotation du document projeté, superposition ou mise en parallèle de documents, sur lignage de texte, enregistrement des annotations, retour en arrière, connexion à Internet, …
Pour exemple : en Science et Vie de la Terre (SVT), la dissection d'un animal et la réalisation d'une observation collective grâce à la mise en relation d'un TBI et du microscope.
Ou encore, en mathématique pour la projection d'un tracé de courbes obtenu à partir de formules mathématiques.

Le TBI permet d'accéder par simple clic à Internet ou à des documents enregistrés sur un ordinateur en réseau. En histoire, l'analyse d'une oeuvre d'art grâce à la multiplicité des documents utilisables et la facilité de croisement des informations par la navigation hypertexte.

Le vidéo projecteur est lui, uniquement utilisé comme un moyen de projection.

Le TBI accroît la motivation de l’élève. L’aspect innovant et moderne de l’outil permet l’éveil, la curiosité et capte l’attention des élèves.
Ainsi, l’action “d’aller au tableau” est facilité. Il favorise le processus d'apprentissage et de mémorisation grâce à une meilleure visibilité des documents (contrairement à un polycopié), la mémorisation visuelle vient renforcer la mémoire auditive habituellement sollicitée en classe, … Il familiarise l'élève avec l'utilisation de l'ordinateur et de logiciels, offre la possibilité d'imprimer le travail réalisé sur le TBI (document annoté) pour les élèves absents, renforce l'interactivité en classe. Les élèves interviennent plus facilement pour poser des questions ou demander un éclairage.

En conclusion, si certains pensent que les apports du TBI sont faibles par rapport au vidéo projecteur, la synthèse des productions sur le sujet montre le contraire. Les différentes fonctionnalités du TBI apportent une réelle avancée pédagogique.

Haut de page